Canyon de Rochail

(Villard-Notre-Dame)

 

 

cotation : v5a2IV massif : Ecrins rivière : Ruisseau du Vallon Les massifs

 

Le Rochail est un canyon alpin varié avec un rocher qui est très beau mais souvent glissant. La première partie présente de grands rappels. La seconde partie est plus aquatique avec plusieurs rappels obligatoirement dans l'actif, avec un final dans la fameuse cascade de la Pisse.

Aval : de Bourg d'Oisans, on prend la direction du hameau du Vert pour se garer le plus loin possible avant la barrière qui ferme l'accès aux derniers kilomètres. Amont : de Bourg d'Oisans, on monte par la route très escarpée au village de Villard-Notre-Dame (D219). On se gare dans l'épingle à droite avant le village.

Du parking on prend le chemin qui monte au refuge des sources. Le canyon commence quand on croise le ruisseau. L'accès à la première cascade de 45m n'est pas commode du tout, on peut facilement la shunter.

L'accès à la verticale de 75 mètres se fait par une main courante, cette cascade est fractionnée en deux rappels de 30 et 45 mètres. Dans le premier tronçon de 30 mètres il faut descendre suffisamment, dépasser un ancien relais (sur goujons), franchir un léger surplomb sous lequel se trouve le relais suivant non visible d'en haut.

Après quelques désescalades sauvages et une petite progression on rejoint un nouveau cassé. Un premier rappel de 18 mètres nous dépose dans une vasque peu profonde d'où l'on rejoint, par une vire en rive droite, le relais de la cascade de 64 mètres. Il est possible de scinder celui-ci en deux rappels au moyen d'un relais intermédiaire situé au sommet d'un dièdre. La descente s'effectue, hors de l'eau.

Le parcours se poursuit dans une large gravière sur une centaine de mètres pour rejoindre un sentier confortable en RG. On rejoint ainsi la passerelle suspendue Peu après on arrive à la confluence avec le ruisseau du Villard dont la cascade à gauche est visible de loin.

Le ruisseau s'encaisse quelques instants avec un ressaut de 8 mètres, une belle cascade de 21 mètres puis un toboggan. Le vaIlon s'ouvre de nouveau. Quelques ressauts s'enchaînent puis l'on franchit deux cascades en goulotte de 15 mètres dont la dernière débouche en haut d'une C40. La descente s'effectue en rive droite hors d'eau et se poursuit par un bel enchaînement: une C13, un plan incliné de 10 mètres puis un rappel de 14 mètres et enfin un petit ressaut de 4 mètres. Il reste à descendre une C16 pour rejoindre le dernier obstacle que l'on franchit par un rappel rive gauche situé au bout d'une petite vire. De là on rejoint en quelques pas la passerelle et le GR.

Au pied de la cascade de la Pisse on prend le GR en direction du Nord, puis la route sur 3km pour rejoindre la voiture.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2022 avec Fabien & Stéphane